Invagination du Mamelon

DÉFINITION
Le mamelon correspond à la zone d’émergence des canaux galactophoriques au centre du sein et de l’aréole. Il réalise un relief et permet la lactation. Ce relief se marque sous l’effet d’une stimulation par contraction du muscle mamillaire.
La projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 mm.
Ce relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué. On parle alors de mamelon invaginé.

AVANT L’INTERVENTION
On décide de la décision thérapeutique après avoir examiné la patiente

L’INVAGINATION DU MAMELON
OBJECTIFS
L’intervention sectionne ces canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence.
La voie d’abord est limitée à l’intérieur ou en périphérie du mamelon.
Une suture profonde diminue l’espace mort et l’effet de cicatrisation en rétraction, source de récidive.
Des plasties locales autour du mamelon participent à créer un anneau cutané qui projette le mamelon.
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
L’objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter : en effet, l’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation.
La cure d’invagination mamelonaire peut être proposée dans certains cas d’infection du sein, à distance de l’épisode infectieux.

PRINCIPES
On réalise le geste sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.

L’INTERVENTION
Cette intervention laisse une rançon cicatricielle mimine et en général très peu visible.

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES
La cicatrisation est en général simple et rapide.
Les points tombent tout seul en une quinzaine de jours.

LE RESULTAT
La projection finale du mamelon s’apprécie à environ 1 an avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.
Il faut bien comprendre que la cure de l’invagination ne peut faire sortir que le mamelon qui existe : ainsi, un mamelon court invaginé donnera après intervention un mamelon court « désinvaginé ».

LES IMPERFECTIONS DU RÉSULTAT
Le degré de projection du mamelon qui peut être amélioré sans être totalement normalisé.
La qualité des cicatrices péri-mamelonnaires en zone aréolaire (légère dyschromie cicatricielle).

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES
Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une cure d’invagination du mamelon.
En ce qui concerne le geste chirurgical, en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’interventions, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
  • La nécrose totale du mamelon est extrèmement rare. Une reconstruction est tout à fait possible à distance
  • La récidive des phénomènes d’invagination dans des délais et des proportions variables.
  • Les troubles de la sensibilité du mamelon à type d’hypo ou plus rarement d’hyperesthésie (il conviendra de bien rééduquer la sensibilité mamelonnaire pour diminuer ces dysesthésies).
  • L’acutisation de phénomènes kystiques chez des patientes prédisposées aux ectasies galactophoriques.
EN SAVOIR PLUS : CONSULTER LA FICHE INVAGINATION DU MAMELON DE LA SOCIÉTÉ SAVANTE